Menu

Avocat Droit du Travail Mantes-la-Jolie

Dans les relations entre employeurs et employés, presque rien ne garantit le respect du droit du travail en cours d’exécution des contrats. L’avocat en droit du travail à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines contribue à assurer cette régularité vis-à-vis du droit et des lois, aussi bien au début des ententes, à la réalisation du contrat qu’à la fin de celui-ci.

Mantes-la-Jolie

La vocation de l’avocat en droit du travail à Mantes-la-Jolie

Comme son nom l’indique, l’avocat en droit du travail se charge principalement de défendre son client et de mener des batailles juridiques dans le domaine du droit du travail. Il met tout en œuvre, allant des recherches de justifications à leur présentation, pour arriver à une issue favorable en cas de litige avec un employeur. Il offre ses services aussi bien au salarié qu’à l’entreprise dans le cadre d’une entente amiable ou d’une saisine du Conseil de Prud’hommes.

Il sert aussi la plupart du temps de conseil pour la conception des différents documents d’accord ou sociaux comme les avis de licenciement, les conventions collectives, et bien sûr du contrat de travail. Dans tous les cas, l’avocat utilise toutes ses connaissances et son savoir-faire dans l’aboutissement de chaque affaire.

Avocat en licenciement à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, pour gagner votre procès

Le licenciement est le principal champ de bataille de votre avocat en droit du travail, même s’il traite aussi d’autres manquements et abus (harcèlement moral ou sexuel au travail, mauvaises conditions de travail ou salariales, etc.). Même si le taux de saisine du Conseil de Prud’hommes en Île-de-France (comme partout en France) a considérablement baissé, il reste que les cas de licenciements abusifs ou de renvois irréguliers constituent toujours la grande majorité des conflits entre employeurs et employés.

D’ailleurs, l’existence de nombreux textes et leur possible incohérence à la lecture peuvent amener les employeurs à commettre des erreurs en matière de procédure ou même dans la substance du droit du travail. Un licenciement économique peut ne pas avoir lieu d’être. De même, un licenciement pour faute grave ou pour inaptitude peut manquer de justifications. L’employé peut, en outre, estimer avoir été victime d’une démission forcée ou de harcèlement, sans être capable d’en établir les preuves. Votre avocat en droit du travail à Paris et Limay peut facilement démêler la situation.

Quel avocat en droit du travail à Mantes-la-Jolie choisir ?

Plusieurs points peuvent vous aider à bien sélectionner votre avocat en droit du travail en Île-de-France (ou dans d’autres régions de l’Hexagone). L’expérience professionnelle, notamment, peut être révélée par le nombre d’années d’exercice. Mais il faut aussi déterminer s’il s’agit d’un expert en droit du travail ou d’un « généraliste ». D’une manière générale, il est préférable de se tourner vers le premier. Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de déterminer s’il s’agit véritablement d’un avocat expérimenté dans son domaine est d’organiser un premier rendez-vous. Lors de cette rencontre, vous pourrez vous faire une idée sur son expertise. Comment ? En prêtant attention à la manière dont il explicitera vos droits et les possibilités que vous aurez de gagner la bataille. Un peu de lecture des lois vous aidera aussi à le vérifier.

En cas de litige, n’hésitez pas à faire appel à votre avocat en droit du travail à Mantes-la-Jolie ou Limay pour bénéficier de la meilleure défense !

Contactez un avocat

Les avocats en France