Menu

Avocat en droit du travail à Nanterre

L’avocat en droit du travail à Nanterre intervient dans tout ce qui touche le contrat du travail, les relations entre l’employeur et l’employé mais aussi toutes les relations sur le lieu de travail. Saisir un avocat peut se faire à tout moment et non seulement lorsqu’un litige est déjà porté devant les tribunaux.

Dans quel cas est-il conseillé de faire appel à un avocat en droit du travail à Nanterre ?

Souvent, la plupart des personnes pensent que la saisine des avocats ne peut se faire que lorsqu’un litige est déjà né. Ce n’est pourtant pas le cas. En Île-de-France, vous pouvez demander l’assistance de votre avocat pour lui poser des questions juridiques qui impactent votre quotidien. Il s’agira ici d’une simple consultation qui vous permettra d’anticiper une situation litigieuse ou d’exercer vos droits sans avoir à faire appel à la justice.

En matière de droit du travail, l’avocat peut intervenir dès la formation du contrat de travail. Dans cette phase, il examinera toutes les clauses du contrat pour s’assurer que vous ne serez pas lésé lors de son exécution. Il peut également se charger de la rédaction de votre contrat.

Votre avocat en droit du travail à Courbevoie intervient aussi pendant l’exécution du contrat. Il peut se tenir à vos côtés lors de la renégociation de ce dernier, de procédures disciplinaires ainsi que pour la prise de sanctions disciplinaires.

Enfin, il vous vient en aide même à la fin du contrat de travail. Il peut conseiller l’employeur ou l’employé pour les ruptures conventionnelles et les procédures de licenciement mais aussi lors de la démission de l’employé.

Quelle place l’avocat en droit du travail occupe-t-il dans la procédure de licenciement à Nanterre ?

L’employeur se doit donc de suivre une procédure stricte en cas de licenciement. Qu’il s’agisse d’un licenciement pour faute grave ou d’un licenciement économique, il est préférable pour l’entreprise de solliciter les services d’un avocat spécialisé en licenciement à Paris afin de ne pas faire d’entorse aux règles établies par la législation en vigueur. Lorsque la procédure n’est pas respectée, l’employé peut effectuer des démarches pour licenciement abusif devant les tribunaux.

Il est important de préciser que le conseil juridique d’un avocat n’est pas obligatoire devant les juridictions de première instance ainsi que devant le Conseil de Prud’hommes. Devant la cour d’appel, il est en revanche obligatoire de saisir un avocat.

Néanmoins, vous pouvez choisir de vous faire assister par votre avocat avant même de déposer votre requête devant les juridictions compétentes. Il sera celui qui vous apportera les conseils en matière de procédure. Votre avocat rédigera également pour vous tous les actes juridiques nécessaires à la procédure comme les requêtes et les conclusions.

Il vous conseillera quant aux démarches à suivre pour faire entendre vos droits. Votre avocat en droit du travail aura également une fonction de représentation et de plaidoirie devant les tribunaux.

Pour défendre vos intérêts, n’hésitez pas à consulter votre avocat en droit du travail à Rueil-Malmaison et Nanterre afin de connaître vos droits et les possibilités qui s’offrent à vous.

Contactez un avocat

Les avocats en France