Menu

Avocat en droit du travail à Vincennes

Le droit du travail est un ensemble de principes qui régit les relations de l’employeur et de ses employés. Le Code du travail lui est consacré en plus de différents textes réglementaires. Bien que ces textes soient accessibles au grand public, nombreux sont ceux qui ont du mal à comprendre les dispositions juridiques. Cela s’avère d’autant plus compliqué lorsqu’il s’agit de se protéger ou de réclamer des droits. Mais avec l’aide précieuse d’un avocat en droit du travail à Paris et Vincennes tout se règle aisément.

Vincennes

À quoi sert un avocat en droit du travail à Vincennes et Fontenay-sous-Bois en Val-de-Marne ?

Votre avocat en droit du travail à Fontenay-sous-Bois ou Montreuil est sans doute votre meilleur allié pour traiter les questions juridiques dans le cadre d’une relation entre chef d’entreprise et salarié, ou en matière de litige avec un employeur ou avec un employé. Dès l’embauche du travailleur, son contrat individuel doit être fondé sur les lois du travail.

À ce stade, le rôle de l’avocat est d’indiquer à l’employeur les clauses légales et légitimes, permettant aux deux parties de partir sur de bonnes bases. Dans beaucoup de cas, on fait aussi appel à l’avocat pour concevoir et rédiger les conventions collectives de travail, dont la mise en œuvre est souvent subtile. L’employé peut notamment demander à ce juriste ce que la convention collective lui rapporte.

Le principal rôle de l’avocat est de défendre les intérêts de son client que la Constitution et le Code du travail, entre autres sources de droit, lui garantissent. Il constitue ainsi, par exemple, la défense de l’employeur quand celui-ci est attaqué à tort pour licenciement abusif. Il prend aussi le côté du salarié pour aider ce dernier à recouvrer tous ses droits et obtenir réparation, en cas d’infraction au Code du travail de la part de son employeur : démission forcée, licenciement économique irrégulier, etc.

Avocat en licenciement à Vincennes : pour contester toute situation de non-droit

La majorité des conflits de travail qui sont portés devant le Conseil de Prud’hommes sont dus à un licenciement contesté ou contestable. En effet, par méconnaissance du droit du travail ou tout simplement par déni, il arrive que des situations d’apparence régulière lèsent de manière subtile l’une ou l’autre partie au conflit.

Les employés sous le coup d’un licenciement pour inaptitude peuvent ne pas présenter suffisamment de « déficiences » pour légitimer un tel renvoi, de même que l’employé qui fait l’objet d’un licenciement pour faute lourde. Par ailleurs, le licenciement de syndicalistes qui abusent de leurs droits peut être difficile pour l’employeur… Votre avocat expert en licenciement en Val-de-Marne propose de vous soutenir et de vous représenter devant les Prud’hommes !

Avocat à Vincennes Val-de-Marne : bien choisir pour bien se protéger

L’expérience est le premier critère à prendre en compte dans la sélection de votre avocat en droit du travail en Île-de-France. Cela peut être déterminé au premier rendez-vous, par la capacité du juriste à expliquer vos droits et vos obligations, ainsi que vos possibilités d’échec ou d’aboutissement dans le cadre d’une affaire, et ce, sans vous perdre dans le jargon. Pensez également à négocier les honoraires.

Besoin d’un appui juridique et procédural efficace ? Appelez votre avocat en droit du travail à Vincennes ou Fontenay-sous-Bois.

Contactez un avocat

Les avocats en France