Menu

Avocat en droit du travail à Courbevoie

Le droit du travail est très important dans la société d’aujourd’hui puisqu’il règlemente les relations au travail. Il est donc tout à fait normal que ce droit évolue en fonction des besoins et des réalités de la vie en entreprise. Il devient également de plus en plus complexe et nécessite des connaissances approfondies afin de pouvoir le maîtriser entièrement. Votre avocat en droit du travail à Paris et Courbevoie pourra vous aider dans toutes les démarches que vous aurez à entreprendre dans ce domaine.

Courbevoie

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail à Courbevoie ?

La nécessité de faire appel à un avocat en droit du travail dépend de la complexité du code du travail. En effet, votre avocat est la personne qui maîtrise le mieux les subtilités de ces textes de loi qui peuvent parfois être incompréhensibles pour les profanes du vocabulaire juridique.

Saisir un avocat lorsque vous faites face à un litige avec un employeur ou avec un employé vous permet également de vous assurer que tous vos droits seront parfaitement reconnus. Si vous effectuez vous-même, par exemple, les demandes pour vos indemnités ou vos rappels de salaire, vous pourrez ne pas connaître les avantages que ces entorses aux textes règlementaires vous offrent.

Enfin, votre avocat vous aide à maîtriser les procédures adéquates à votre cas. Cela vous évitera d’éteindre votre droit d’agir, de déposer votre requête devant la mauvaise juridiction ou encore de soulever les mauvais points de droit.

Grâce à sa mission de représentation, votre conseiller juridique peut vous servir de porte-parole devant les juridictions judiciaires mais aussi lorsqu’il faut mener des négociations difficiles. Vous n’avez donc pas à vous soucier des démarches administratives et des confrontations stressantes.

Quand recourir à un avocat pour une procédure de licenciement abusif à Courbevoie et Colombes ?

En Île-de-France, le licenciement est fortement règlementé afin de protéger les employés qui dépendent entièrement de leur revenu. Il peut y avoir plusieurs causes de licenciement : le licenciement économique lorsque l’entreprise fait face à des difficultés de trésorerie, le licenciement pour inaptitude lorsque le salarié ne peut assumer les responsabilités inhérentes à son poste et le licenciement pour faute grave quand l’employé a commis une faute grave entraînant de lourdes conséquences pour l’entreprise.

Ces motifs doivent être objectifs et professionnels, c’est-à-dire que l’employeur ne peut licencier un employé à cause d’un désaccord personnel. Le licenciement doit être justifié par des faits vérifiables et fondés.

Le licenciement abusif est donc constitué lorsque l’employé a été congédié sans aucun vrai motif, justification et fondement. Vous pouvez alors saisir un avocat en droit du travail à Colombes ou Nanterre pour qu’il vous représente devant le Conseil de Prud’hommes.

Vous pouvez également demander l’accompagnement de votre avocat si la procédure de licenciement n’a pas été respectée ou si vous considérez que vos droits ont été bafoués. Dans le département des Hauts-de-Seine, vous pouvez très bien vous représenter vous-même devant les juridictions de première instance mais l’assistance d’un avocat est exigée devant les juridictions d’appel.

Contactez sans hésiter votre avocat en droit du travail pour une simple consultation lorsque vous avez des questions juridiques qui se rapportent à votre vie professionnelle.

Contactez un avocat 

Les avocats en France