Menu

Avocat en droit du travail à Rueil-Malmaison

Votre avocat en droit du travail à Paris et Rueil-Malmaison est un technicien qui a fait du droit social l’une de ses priorités. Son objectif principal est de défendre les intérêts de son client, que ce soit devant les juges ou dans un autre contexte. En effet, vous pouvez faire appel à lui même si vous n’envisagez pas de porter une affaire devant les tribunaux. Il vous apporte alors son conseil juridique et vous renseigne sur vos droits et obligations.

Rueil-Malmaison

Quels sont les domaines d’intervention de l’avocat en droit du travail à Rueil-Malmaison ?

L’avocat en droit du travail peut aussi bien défendre l’employeur que l’employé. Lorsqu’il représente l’employeur, il a un rôle de conseiller juridique. Il aide le chef d’entreprise en vérifiant la validité des contrats, des actes juridiques émis par la société, etc. Son but est d’éviter que la société ne soit en infraction vis-à-vis de la législation en vigueur.

Il peut également être un négociateur avisé pour l’entreprise en matière d’accords collectifs et de plans sociaux. L’avocat est aussi le représentant de la société devant les juridictions judiciaires lorsqu’un litige avec un employé est porté devant le juge.

Lorsqu’il représente l’employé, l’avocat peut également avoir une mission de conseil. Il peut notamment examiner son contrat de travail afin de s’assurer que tous ses droits sont respectés. Il est aussi en mesure de s’occuper de sa défense lors de procédures disciplinaires ou pendant la procédure de licenciement.

Si un employé est harcelé par son employeur ou un collègue, l’avocat peut par exemple le conseiller sur les démarches à suivre. Enfin, il le représente lorsque la procédure de licenciement n’a pas été respectée ou lorsqu’une entorse au droit du salarié a été constatée.

Comment intervient l’avocat en droit du travail dans une procédure de licenciement à Rueil-Malmaison et Nanterre ?

En Île-de-France, votre avocat en droit du travail à Nanterre intervient lorsque vous faites appel à lui. Vous pouvez demander une simple consultation pendant laquelle vous pouvez lui poser toutes les questions juridiques liées à votre cas. Vous pouvez également établir avec lui une stratégie de défense (auquel cas il n’est pas tenu de vous représenter).

Cela vous permet d’avoir la connaissance pleine et entière de vos droits et de vos obligations dans la situation que vous traversez. Il vérifie notamment si les causes d’un licenciement pour inaptitude ou d’un licenciement économique sont fondées ou s’il s’agit d’un licenciement abusif.

En cas de besoin, vous pouvez faire appel à lui en tant que représentant. Cela lui permet de négocier en votre nom, surtout si vous faites l’objet d’un licenciement pour faute grave.

Sachez que dans le département des Hauts-de-Seine, il est préférable de demander l’assistance de votre avocat le plus tôt possible. Cela vous évitera les faux pas qui peuvent par exemple découler d’une méconnaissance de vos droits.

Contactez dès maintenant votre avocat à Rueil-Malmaison et Boulogne-Billancourt pour vous représenter pendant des négociations ou devant le Conseil de Prud’hommes.

Contactez un avocat

Les avocats en France